Développement réseau

Veranco, haut couturier de la véranda

Concepteur et fabricant exclusif de vérandas et pergolas haut de gamme, Veranco se concentre depuis 33 ans à ce marché dans lequel il a su nettement imposer sa marque de fabrique.
Usine_fabriek

Veranco doit sa réussite à sa capacité de résilience

Indissociable de son histoire familiale, Veranco doit sa réussite à sa capacité de résilience, suite à la disparition prématurée de son dirigeant et créateur, Bernard Libbrecht, et aux bases originales et structurantes posées par le fondateur. Son idée première de mise en oeuvre d’une gamme de profils aluminium dédiée à la réalisation de vérandas et pergolas premium et la création d’un réseau de concessionnaires attitrés, a fait décoller l’entreprise vers un succès grandissant d’année en année, reprise en 2009 par son fils Nicolas Libbrecht, actuel Pdg.

usine veranco

Une entreprise familiale depuis 1983

Accompagné de sa soeur Caroline Libbrecht, pilier commercial aux commandes de la communication et de son frère Bruno Libbrecht, Responsable du département marketing, web et design, le jeune entrepreneur a su renforcer une activité porteuse et défendre les mêmes valeurs fortes, humaines et déterminées par un haut niveau de service et d’innovation. « Un des points essentiels auxquels nous sommes attachés, c’est cette reconstitution d’une famille au sens large, et surtout intergénérationnelle, avec une centaine de collaborateurs, ingénieurs, techniciens particulièrement impliqués », précise Nicolas Libbrecht. « L’expérience, la transmission et la formation sont au coeur de notre énergie et de nos ressources humaines. Notre stratégie haut de gamme mobilise notre bureau R&D à l’étude de solutions très pointues pour les professionnels indépendants, jusqu’à nos unités de production, où chaque détail est contrôlé et chaque produit intégré à une offre diversifiée, adaptée à la géographie et culture régionale d’une clientèle toujours plus exigeante ».

qualité veranco usine
prémontage

Innovation en permanence à tous les niveaux

Innover en permanence sur tous les plans, organisationnels, techniques, bioclimatiques et environnementaux, ce dernier point n’est pas des moindres chez l’industriel qui veille très activement à son empreinte écologique et dont les toits de l’entreprise déploient 4 000 m² de panneaux photovoltaïques, installés depuis 2009 ; un alignement à perte de vue qui alimente à 100 % en énergie durable et renouvelable un site totalement autonome de plus de 20 000 m², équivalent à  5 terrains de football. Chutes des matières premières revendues et réutilisées pour d’autres activités, emballage recyclable... la conscience écologique de Veranco épouse la cohérence de produits destinés au bienêtre de ses utilisateurs, conciliant hautes performances thermiques et respect environnemental. 

Un engagement sous le signe de l’excellence

Toutes les 23 minutes, une véranda sort des ateliers ultraorganisés de Veranco, dont la démarche industrielle se distingue par l'exclusivité d'une formule de construction "livré complet". Le vérandaliste offre ainsi une gamme de produits réalisés sur-mesure, prémontés en usine et livrés complets certifiés, au bénéfice du temps de pose et de son efficacité. « Toutes nos vérandas sont prémontées une première fois en usine, garantissant à nos clients une pose dans les règles de l’art et nous permettant également de vérifier l’ensemble des pièces et assurer ainsi une composition de très haut niveau », souligne Nicolas Libbrecht.

« Chacune de nos vérandas bénéficie d’un travail d’orfèvre, cadré par un process qualité et une traçabilité du projet dès son arrivée en usine. Notre objectif est d’entretenir une relation privilégiée avec nos professionnels vérandalistes, où chaque réalisation est mise à profit pour enrichir notre démarche de progrès et d’innovation, et où nos clubs rassemblent une sélection de sujets et de débats pour échanger, anticiper et avancer mutuellement ».

prémontage
usine

Dans le hall 1 de l’usine, 180 T d’aluminium sont traitées annuellement et dès la découpe des profils, débute un contrôle informatique très minutieux, incluant au passage, une étape manuelle unique avec les "caresseurs de profils" pour détecter a mano la moindre imperfection et anomalie. Chaque opérateur maîtrise un équipement de pointe, dont le double centre d’usinage, le tout dernier investissement (650 000 €) de Veranco installé en février. Unité de laquage automatisée, test AEV, imposant hall de stockage, pour un suivi exemplaire… Veranco se démarque par une fabrication et un service personnalisés de haut vol.

"Nous avons bien l'intention de grandir encore"

Les 3 500 vérandas fabriquées par an déclinent 350 teintes de base, de multiples configurations, BSO, toiles repliables accordéon aux côtés des performances de Verandome, véranda thermique labellisée, Excellence, … ou encore la dernière offre pergola avec Solombre, une idée verticale simplement ingénieuse pour briser le rayonnement lumineux tout en bénéficiant du confort d’une protection solaire esthétique. La mise au point de la toiture plate dès 2008, et la conception de pergolas évolutives placent Veranco dans une croissance en constante augmentation depuis 1983, en France, Bénélux et la Suisse. Membre du SNFA, le secret de sa réussite tient à ses choix et à la priorité donnés à des partenaires fortement accompagnés et par des commissions (techniques, publicitaires, …) et réunions (régionales, nationales), pour une relation très qualitative s’exerçant sur la durabilité. Car préfigure Nicolas Libbrecht, « nous avons bien l’intention de grandir encore ! »

Bureau d'étude