Confort hiver pour votre véranda

En l’absence de soleil, le confort hiver s’obtient par la combinaison d’une installation de chauffage, d’une bonne isolation thermique des parois et de la dalle de sol ainsi que d’une ventilation judicieuse.

Coefficients Ug ou Up

Le coefficient surfacique du vitrage Ug ou du panneau opaque Up caractérise le transfert thermique en partie centrale sans les effets de bords. Il se définit comme étant le flux, en régime stationnaire, par unité de surface, exprimé en nombre de Watt qui traverse une paroi en partie centrale pendant 1 heure,  et pour une différence de température d’1° C entre les deux ambiances situées de part et d’autre de cette dite surface.
Il s’exprime en Watt par mètre carré par °Kelvin : W/ (m2.K).
1 Kelvin = 1 degré Celsius.

De la même manière, Uf est le coefficient surfacique moyen de la menuiserie exprimé en W/ (m².K).

Comparons les matériaux

Comment se fait-il qu’une porte-fenêtre coulissante avec rupture thermique avec un coefficient Uf = 3W/m²K munie d’un double vitrage 4/16/4  Ug = 2,7 W/m²K donne un coefficient Uw de paroi vitrée à 3,4W/m²K ?
Ce dernier coefficient tient compte des ponts thermiques : intercalaire du double vitrage, dormant du coulissant, serrure, etc. …

Températures de confort dans une veranda:

Le métabolisme du corps humain maintient celui-ci à une température de 37° C environ. Nous échangeons donc en permanence des calories avec le milieu environnant par les moyens suivants:

  • Rayonnement vers les parois du local
  • Convection (mouvement d'air, de fluide dû à une variation de température) entre le corps et l’air ambiant
  • Contact direct avec une paroi (ex : les pieds sur le sol)
  • Diffusion de vapeur d’eau par la peau et par la respiration

D’après les normes européennes, le confort se mesure par la valeur :

Idéalement : trs =   T.air + Trm   = 20° C.  
                                             2

Trs = température résultante sèche
Trm = moyenne des températures des parois

  • pour obtenir trs = 20° C : t.air doit rester inférieure à 26° C, et trm doit rester supérieure à 14° C
  • les différentes parois doivent présenter des températures de contact similaires. Si ce n’est pas le cas, on crée des zones d’inconfort dans le local.

Zones de confort dans une véranda :

Puisque l’individu est sensible aux températures des parois, la zone de confort de la véranda augmentera d’abord et avant tout avec les performances des doubles vitrages installés.