Entretien & maintenance de votre véranda

Conseils et astuces pour garantir la longévité de votre véranda

guide entretien verancoVous avez reçu avec votre véranda VERANCO, votre coffret de nettoyage et d'entretien. Les produits de votre coffret ont été étudiés et créés pour garantir la longévité de votre véranda et lui garder pour longtemps son plus bel aspect.

Lisez bien les étiquettes des produits et les recommandations. Chaque produit a été développé pour vous satisfaire. Vous pourrez par la suite, vous procurer les produits de nettoyage auprès de votre concessionnaire VERANCO.

Les conditions dans lesquelles sont effectuées les opérations d'entretien et de maintenance de votre véranda ne doivent pas entraîner de dégradation à l'ouvrage et aux ouvrages environnants. En particulier, vérifiez si le produit peut être utilisé sans dommage ou sans inconvénient sur les matériaux avec lesquels il peut être mis en contact. Les produits d'entretien VERANCO répondent à cette préoccupation écologique. 

dessin entretien et maintenance

Lors des opérations, il est nécessaire, afin de ne pas abîmer l'ouvrage, de protéger les extrémités d'appui des échelles. L’utilisation d’appareils à haute pression (eau ou vapeur) est à proscrire.

Éviter autant que possible l'usage d'une raclette surtout métallique. Si toutefois vous ne pouvez faire autrement, procéder en faisant attention qu'aucune pièce métallique et rigide n'entre en contact avec le vitrage, les joints et les profilés en aluminium, et qu'aucune particule poussiéreuse ne se coince sous la lame de la raclette. Nettoyer également les gouttières de la maison pour éviter que l'eau ne déborde sur le toit de votre véranda

N’entreposez pas d’objets contre les vitres (canapés, coussins, meubles…) : risque de choc thermique. Les protections solaires doivent être installées à +5 cm des vitrages. Les risques de chocs thermiques sont d'autant plus possibles que les vitrages sont isolants.  Les bris par chocs thermiques ne sont pas garantis. Le réglage et le remplacement de certaines quincailleries doivent être effectués par des professionnels. Ne jamais recharger les joints défaillants.

 

dessin entretien d'une veranda veranco

Concernant les finitions laquées, lorsque l’atmosphère ne comporte pas d’éléments agressifs comme c'est le cas généralement en zone rurale ou urbaine peu dense, la fréquence des nettoyages est de l'ordre de deux fois par an (au printemps et en automne). En atmosphère urbaine dense, industrielle ou marine, les surfaces laquées requièrent un nettoyage trimestriel.

Dans les deux cas, le nettoyage des surfaces non lavées naturellement par les eaux de pluie doit s'effectuer plus fréquemment que pour les surfaces exposées.
attention La surface laquée doit d’abord être rincée avec de l’eau froide et pure pour enlever toutes les saletés, sables et poussières. Ensuite, une fois bien mouillée, savonnez bien la surface l’eau froide additionnée d’un peu de produit aussi neutre que possible (PH7). Utilisez que des tissus, chiffons ou micro fibres non abrasifs ou éventuellement une brosse souple pour les laques structurées. Le temps de pose des produit de nettoyage de doit pas excéder 1 heure. Attendre 24 heures si un deuxième passage est nécessaire. Les produits de nettoyage ne doivent jamais dépasser 25°C. N’utilisez pas de machine vapeur.
La température des surfaces laquées à nettoyer ne doivent pas non plus dépasser 25°C pendant le nettoyage.  Ne nettoyez jamais les surfaces laquées en plein soleil : choisissez un jour sans soleil.
Après chaque nettoyage, rincer abondamment à l’eau claire, froide. Changer régulièrement votre eau de rinçage. Pour le rinçage uniquement, vous pouvez éventuellement utiliser une lance haute pression à condition de la tenir à 1 mètre de la surface à rincer.  Assurez-vous qu’il ne reste aucune trace de savon.  Essuyer avec un chiffon propre et sec ou une peau de chamois.
Entretenez les surfaces laquées et nettoyées avec les produits préconisés par VERANCO ou du « Gloss & Protector » pour sceller les pores de la texture avec du PTFE (téflon)  qui n’attaque pas et protège la surface.

Les précautions à prendre

Cependant, comme pour tout nettoyage, certaines précautions sont à prendre. Veillez donc à toujours bien lire les notices et étiquettes des produits avant toute utilisation.

Vous être venu au bout de votre coffret d’origine ? Procurez-vous les produits de nettoyage auprès de votre concessionnaire Veranco !

Précautions préalables

La maintenance et l’entretien de votre véranda ne doivent pas entraîner de dégradation à l’ouvrage et aux ouvrages environnants. Avant toute chose, vérifiez que le produit ne dégrade pas les matériaux avec lesquels il peut être mis en contact. Les produits d’entretien Veranco répondent à cette préoccupation écologique.

Précautions lors de l’entretien de votre véranda

Afin de ne pas abîmer votre véranda, il est nécessaire de prendre quelques précautions pendant son entretien.

  • Protégez les appuis des échelles lors des opérations.
  • N’utilisez jamais d’appareils à haute pression (eau ou vapeur)
  • Nettoyez les gouttières de la maison afin d’éviter que l’eau ne déborde sur le toit de votre véranda.
  • Évitez autant que possible d’utiliser une raclette, surtout si elle est métallique.

Si toutefois, vous ne pouvez faire autrement, faites attention qu’aucune pièce métallique ou rigide n’entre en contact avec les joints, les profilés en aluminium et le vitrage. Veillez également à ce qu’aucune particule poussiéreuse ne se coince sous la lame de la raclette.

Fréquence d’entretien

L’entretien de votre véranda dépend de l’atmosphère ambiante. Si vous vous trouvez en zone rurale ou urbaine peu dense, l’air ambiant ne comportera pas ou peu d’éléments agressifs. Un nettoyage annuel s’imposera alors pour les surfaces lavées à l’eau de pluie et un nettoyage semestriel suffira pour les surfaces non lavées naturellement par les eaux de pluie.

Pour les régions urbaines denses, industrielles ou marines, les surfaces requièrent un nettoyage semestriel ou trimestriel.

Autres recommandations

Notez également que les bris par chocs thermiques ne sont pas garantis.

  • N’entreposez donc jamais d’objets contre les vitres (canapés, coussins, meubles…)
  • Installez les protections solaires à plus de 5 cm des vitrages.

Plus les vitrages sont isolants, plus les risques de choc thermique sont élevés.

  • Ne rechargez jamais les joints défaillants.
  • Tout réglage, remplacement, interventions doivent être effectués par des professionnels.

En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire Veranco et référez-vous au tableau ci-dessous.