Comment éviter la surchauffe de votre véranda ?

Sous une véranda bien conçue et bien installée, on ne doit pas souffrir de la chaleur, ni du froid d’ailleurs.

Cinq données clé sont prises en compte au stade de la conception de votre véranda :

  • L’orientation de la véranda.
  • Son environnement proche : bâtiments ou arbres susceptibles d’apporter de l’ombre.
  • Le volume de la véranda.
  • La destination de la véranda : jardin d’hiver, salle à manger, salle de jeu, espace détente...
  • Les attentes et le niveau de confort souhaités.
     

Pour se protéger des ardeurs du soleil, il convient :

D’opter tout d’abord pour une véranda à rupture intégrale de ponts thermiques et installée avec triple joints d’étanchéité en toiture, comme c’est le cas pour les vérandas.

Ensuite, de choisir une qualité de toiture adaptée à la région et surtout à son orientation par rapport au soleil ; 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Première solution, une toiture entièrement vitrée avec double vitrage athermique, c'est-à-dire résistant à l’entrée de chaleur tout en laissant passer toute la lumière naturelle, en orientation Nord-Est et Sud-Ouest. En revanche, si votre véranda est orientée Sud-Ouest, il vous sera vivement recommandé de l’équiper d’un store de toiture pour lutter encore plus efficacement contre la chaleur et l’éblouissement.
  • Le deuxième type de toiture est composé, en proportion variable, de panneaux isolants(panneaux sandwich) et de travées ou puits de lumière permettant de bien réguler l’excès de chaleur et l’éblouissement.
  • La troisième catégorie de toiture est réalisée avec du polycarbonate de 25 à 32 mm de très bonne qualité. Ce produit sera parfaitement adapté aux orientations Nord et Est de votre véranda, mais déconseillé dans le cas d’une orientation "plein soleil". Le polycarbonate offre l’avantage d’être moins couteux, plus léger que le vitrage ou le panneau isolant. Mais il est très bruyant en cas de pluie et non résistant à l’entrée de chaleur ; ce qui rendra indispensable en orientation Sud et Ouest l’installation d’un store de toiture.

Enfin, lorsque la toiture a été bien conçue, l’entrée de chaleur est réduite de moitié dans la véranda.

Il faut à présent penser à se protéger des rayons de soleil qui pénètrent par les surfaces vitrées côtés Sud et Ouest par des stores extérieurs à fonctionnement soit manuel soit électrique ou radio pilotés. Ces stores seront équipés idéalement de toile SOLTIS 92, micro perforée, imputrescible, indéformable, indéchirable, résistante aux UV et proposée dans une large gamme de coloris. Stores à projection ou sur coulisse, zippés ou non, empêchent le soleil de «toucher» le vitrage et vous protègent en plus de l’éblouissement ainsi que des regards indiscrets. Toutes ces protections joueront le rôle de bouclier anti chaleur. L’installation d’une climatisation réversible de qualité, de marque DAIKIN par exemple, apportera un gain de quelques degrés de fraicheur pour se sentir vraiment bien, même en pleine chaleur estivale.