Quel matériau de toiture choisir pour votre véranda ?

Les matériaux de remplissage pour la toiture de votre véranda

Les matériaux de remplissage de toiture sont très important car la toiture est un élément clé dans l’enveloppe de la véranda. On retrouve les mêmes types de matériaux que ceux utilisés pour les parois verticales, mais leur destination impose encore plus de prudence dans leur choix, autant en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique que la sécurité. Votre choix conditionnera directement le confort d’été comme d’hiver de votre véranda. Les remplisseurs de toiture se répartissent en différentes catégories, sachant qu’il n’est pas rare de voir cohabiter dans la même couverture des remplisseurs de nature différente (le verre faisant par exemple bon ménage avec les panneaux sandwichs pour mieux équilibrer le bilan thermique et lumineux de la véranda). Sélectionner la bonne formule parmi ces solutions relève autant du souci de répondre avec pertinence aux paramètres environnementaux rencontrés que d’une préoccupation économique, car l’incidence budgétaire de ce choix peut se solder par des coûts de revient très différents.

Nous allons examiner les principales remplisseurs de toiture, qui se différencient par la nature et les performances des matériaux utilisés.

Les produits verriers 

Le verre utilisé pour les toitures de vérandas, à isolation renforcée, est feuilleté à l’intérieur et traité à l’extérieur contre les rayonnements solaires. Rien de tel qu’une toiture en verre adaptée pour profiter d’une véranda lumineuse et des apports solaires. Il est cependant impératif, dans ce cas, de prévoir des protections solaires adéquates (volets coulissants, boucliers thermiques également fort utiles en hiver) et un système d’aération performant (extracteurs motorisés, châssis ouvrants électriques, etc.). Notez que le verre (vitrage à isolation renforcée) permet de créer aussi des puits de lumière, dans des couvertures faites de panneaux opaques. Il est sage, dans ce cas également, de prévoir des systèmes d’occultation appropriés. Le vitrage de toiture est une solution à retenir pour les vérandas construites dans les régions les plus au nord, où la recherche de lumière est impérative.

Le polycarbonate 

Les plaques en polycarbonate nervuré, ondulé ou alvéolaire, de différentes épaisseurs (ce qui détermine leur pouvoir isolant), présentent une excellente résistance, souvent très largement supérieure à celle du verre ; mais elles sont moins transparentes que ce dernier. économiques, elles se prêtent à la réalisation de toiture de véranda (ou de serres), mais sont assez sonores sous la pluie. 

Les panneaux opaques isolants

Ils sont appelés également « panneaux sandwichs ». Comportant de la mousse de polyuréthane, du polystyrène ou encore, de la laine minérale ou végétale, ils sont très performants en matière d’isolation thermique et procurent une atténuation acoustique remarquable. En contrepartie, ils occultent les rayons solaires. En conséquence, leur utilisation est plutôt recommandée dans le Midi, et d’une manière générale, dans les régions à fort ensoleillement. Ils sont disponibles dans différentes épaisseurs, avec un coefficient de transfert thermique (U) variable, mais toujours très intéressant comparé aux vitrages ou au polycarbonate. Côté extérieur, ils sont de couleur ardoise ou terre cuite, ce qui permet de les harmoniser avec la toiture de la maison. Côté intérieur, ils sont blancs pour mieux servir de support au décor de chacun. Enfin, ils se posent entre les chevrons. Les panneaux opaques isolantsà choisir pour une protection thermique lourde dans les régions méditerranéennes.

Les couvertures mixtes 

Les couvertures mixtes sont un excellent compromis entre lumière et isolation thermique. En alternant vitrage et panneaux opaque isolants, vous profitez de l'éclairage naturelle tout en maîtrisant le rayonnement du soleil, avec une performance thermique élevée. On peut ainsi créer des puits de lumière à l’aide de vitrages que votre partenaire VERANCO vous conseillera, en tenant compte de la région et de l’orientation de votre véranda.