Comment équiper votre véranda pour se protéger du soleil ?

Protéger sa véranda ou sa pergola de la chaleur du soleil est impératif si l’on veut conserver une température confortable même pendant les journées les plus chaudes de l’été. Une fois que la toiture a été conçue et travaillée pour bien résister au rayonnement solaire, il faut se préoccuper de toute la surface vitrée verticale de la véranda, voire de la pergola qui peut aussi avoir un ou deux côtés fermés. Suivant l’orientation et l’environnement de votre véranda, nous pouvons vous conseiller diverses solutions, des verres de toiture avec couche de contrôle solaire, des stores de protection solaire et des volets roulants. Ces éléments permettent de minimiser et de contrôler efficacement l’apport de chaleur en été, pour rendre votre véranda agréable, même en plein soleil. Le choix se fait en fonction du degré de protection recherché (température et éblouissement), mais aussi du souhait de conserver ou non la vision vers l’extérieur.

  • Les stores à enroulement extérieurs : Ils sont soit manuels, soit motorisés avec des systèmes «SOMFY» radio pilotés et équipés de toiles micro-perforées SOLTIS 92 leur assurant une excellente tenue dans le temps et une insensibilité aux UV. Ils présentent l’avantage de bien s’intégrer visuellement à la façade de la véranda ou de la pergola et offrent une très bonne protection thermique et anti éblouissement. Leur verticalité va cependant entrainer une perte de la vision extérieure.
  • Les stores extérieurs à enroulement «ZIP» : Offrent en plus l’avantage d’une toile parfaitement tendue et pouvant résister à des vents violents (jusqu’à 100 km/h) avec un fonctionnement très silencieux.
  • Les stores extérieurs à projection : Ils sont manuels avec cordon, treuil ou motorisés, radio pilotés avec des moteurs «SOMFY». La toile se projette sur la partie haute du vitrage empêchant ainsi les rayons du soleil de «toucher» la surface vitrée. Le gros avantage de ces stores réside dans leur faculté à conserver la vision de l’extérieur. La protection thermique et l’effet anti éblouissement sont excellents.
  • Les «BSO» ou brise soleil orientable : Manoeuvrés par treuil ou motorisés, radio pilotés ; c’est le produit en vogue ! Ils permettent de gérer au millimètre les entrées de lumière, de réguler la chaleur, de conserver la vision vers l’extérieur tout en préservant l’intimité. Voir sans être vu, en réglant le BSO en hauteur et en orientant à souhait l’inclinaison des lames. Attention cependant, l’installation de BSO nécessite d’équiper sa véranda ou sa pergola d’un chéneau du même type que pour des volets roulants afin de masquer le brise soleil en position repliée.
  • Les volets roulants : Manoeuvre électrique radio pilotée «SOMFY», les volets roulants apportent une excellente isolation thermique avec leurs lames double paroi isolées. Cette protection est efficace aussi bien en été qu’en hiver en créant une première barrière contre le froid ou le chaud à l’avant des vitrages. Les volets roulants se règlent en hauteur en fonction de l’inclinaison du soleil. Ils protègent très efficacement contre l’éblouissement, mais engendrent une perte de la vision extérieure. Les volets roulants apportent en plus une fonction « sécurité » car ils agissent comme une barrière supplémentaire contre les effractions.