L'art de vivre dans une véranda Veranco

Le succès sans pareil du concept "lieu de vie et de lumière", qui résume si bien la véranda d'aujourd'hui, s'enrichit des possibilités variées qui sont offertes au candidat acquéreur d'en multiplier les usages, d'y intégrer nombre de fonctionnalités qui trouveront au quotidien l'occasion de s'exprimer sous la forme d'activités les plus diverses. Voici un rapide panorama qui vous permettra d'imaginer toutes sortes d'utilisations de votre véranda .

    

Véranda-cuisine: mariage réuss

La véranda se prête avec bonheur à de multiples activités, qu'elles soient familiales, domestiques, ludiques, conviviales et mêmes professionnelles. Mais l'une de ses fonctions privilégiées reste de rassembler toute la maisonnée pour partager le plaisir des collations quotidiennes et la joie des tables de fête. Dès lors, rien de plus évident que d'équiper sa véranda d'un espace dévolu à la cuisine, qui prendra une dimension d'autant plus pratique pour la maîtresse de maison qu'elle pourra élaborer ses repas à proximité immédiate de la salle à manger et dans le cadre idyllique de la nature omniprésente. Un véritable mariage d'amour entre cuisine et véranda ...
L'installation d'une cuisine paifaiternent fonctionnelle dans une véranda répond à des critères spécifiques: il vous faudra prendre en compte des exigences propres aux différentes fonctions comme la préparation des aliments, la cuisson, le lavage et le rangement de la vaisselle. Autant de besoins qui requièrent des équipements particuliers et des précautions préalables indispensables. Une fois réunies les conditions qui permettront de réaliser cette cuisine idéale, nul doute qu'elle deviendra le centre de vie incontournable de la maison. 

Optez pour une cuisine type "américaine"

Le choix d'un modèle de cuisine dite «américaine» sera souvent le plus judicieux : son implantation en îlot central favorisera la liaison entre l'espace cuisine et le coin repas. Vous pourrez même prévoir un bar et ses tabourets, le tout faisant face au plan de travail pour accueillir les convives en toute simplicité. Cependant, pour des considérations pratiques, la salle à manger traditionnelle sera le plus souvent située dans le prolongement immédiat de la cuisine. Aujourd'hui la cuisine ne se cache plus comme autrefois, et vous n'hésiterez pas à l'ouvrir largement aux regards. Vous serez d'autant plus attentif à son design: le choix des façades (bois, inox, aluminium, matières synthétiques, finitions laquées, vernies ou naturelles) devra s'assortir avec l'environnement de la véranda et le style de votre mobilier. De même le matériel électroménager respectera l'harmonie générale des lieux. L'offre actuelle des cuisinistes est fort heureusement très large et vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver l'équipement de cuisine idéal dans le cadre de votre budget.

Prévoyez une ventilation bien dimensionnée

Avant même d'être belle et conviviale, la cuisine reste avant tout un local technique où fonctionne une batterie d'équipements exigeant le respect de certaines règles. Il en va de sa fonctionnalité mais aussi de la sécurité des utilisateurs, et notamment des enfants. A ce propos, rappelons simplement que la plupart des accidents domestiques survenant à la maison se produisent à la cuisine. De fait, c'est un lieu où se rencontrent électricité, gaz, eau et produits toxiques. En tout état de cause, vous devrez donc impérativement prévoir des sources d'énergies et de fluides protégées, et mettre à l'abri les produits ménagers. Par ailleurs, nous avons déjà évoqué l'émission de vapeurs et buées qui doivent être éliminées sous peine de créer une condensation et des odeurs désagréables. L'installation d'une hotte aspirante surplombant la zone de cuisson s'avérera très utile, mais il vous faudra également prévoir un dispositif de ventilation efficace: nécessaire dans toute véranda pièce à vivre, il devient ici indispensable. Des aérateurs suffisamment dimensionnés en partie basse des façades, des extracteurs à turbine, une tabatière ou une fenêtre levante-coulissante en toiture vous permettront de jouir du confort et de la fonctionnalité de votre cuisine en véranda .

Cuisine conviviale et fonctionnelle

Avant de penser design et esthétique, mieux vaut se pencher sur les contraintes techniques liées à l'élaboration des repas: une cuisine nécessite d'abord des sources énergétiques (électricité, gaz), un approvisionnement en eau (froide et chaude) et une solution d'évacuation des effluents (eaux usées et de lavage). De plus, il faudra prévoir un dispositif d'élimination des vapeurs, buées et odeurs inhérentes à la cuisson. Le recours à un installateur- cuisiniste spécialisé est vivement recommandé: il saura coordonner son intervention avec celle de votre vérandaliste pour réaliser un espace totalement fonctionnel.