Veranda aluminium: profilés aluminium pour votre véranda

L'aluminium, un matériau résistant, durable et simple d'entretien ! 

Les matériaux et les modes de fabrication des ossatures de vérandas ont considérablement évolué ces dernières décennies, et l’aluminium en est le meilleur exemple. Les principaux industriels de la véranda ont opté pour ce matériau solide, facile à entretenir, léger, donc d’une grande souplesse d’utilisation, recyclable... Les profilés en aluminium se prêtent, par conséquent, à toutes les formes. Ils donnent aux fabricants une grande liberté de création et d’adaptation aux contraintes architecturales, pour les façades, comme pour les toitures de vérandas (voir plus loin) : leur fabrication, sur mesure, se fait aujourd’hui de manière automatisée, à l’aide de machines à commandes numériques. De plus, les menuiseries en aluminium à rupture de pont thermique satisfont aux exigences d’isolation, et leur finition thermolaquée les protège de la corrosion. Deux notions sur lesquelles il faut apporter les précisions suivantes :

  • Les profilés en aluminium à rupture de pont thermique 

Un pont thermique est un point faible dans l’isolation thermique. Il résulte d’une discontinuité dans l’isolation, et favorise la fuite des calories vers l’extérieur et la formation de condensation. Or l’aluminium est un matériau conducteur thermique : sans un dispositif de coupure thermique, les profilés véhiculeraient les calories vers l’extérieur. Ils sont donc équipés de barrettes isolantes en polyamide, et sont dits pour cela « à rupture de pont thermique ».

  • Le thermolaquage des profilés aluminium 

Ce procédé protège et décore à la fois les menuiseries en aluminium. Il consiste à recouvrir les profilés d’une laque – une poudre de polyester – après « dégraissage » (décapage de la couche extérieure du métal). Après ce poudrage, les profilés sont passés dans un four à 200 °C (d’où le nom de thermolaquage), ce qui finit de stabiliser le revêtement, disponible dans une très large gamme de coloris. Pour les vérandas situées en bord de mer ou en région industrielle polluée, il est conseillé d’utiliser des profilés de qualité « marine ».

  • L’anodisation des profilés aluminium 

Il faut aussi mentionner ce type de traitement des menuiseries en aluminium, même si l’on a aujourd’hui tendance à l’abandonner au profit du thermolaquage (voir ci-dessus). Il permet de former une couche de surface (incolore ou colorée) uniforme très résistante d’oxyde d’aluminium. Cette couche est d’épaisseur variable, selon la destination des profilés (intérieur, extérieur, bord de mer…).

Alliage de haute qualité pour le meilleur produit

Il existe plus de 300 alliages différents d’aluminium. VERANCO exige un alliage spécifique, le meilleur: Al Mg Si 0.5 / EN AW-6060.
Parce que cet alliage garantit une meilleure tenue dans le temps des traitements de surface, anodisation et thermolaquage. Cette exigence entre dans le cadre de l’engagement VERANCO sur la qualité de ses produits.

veranda aluminium