Veranda aluminium: profilés aluminium pour votre véranda

L'aluminium pour votre véranda ou votre pergola : un matériau résistant, durable et simple d'entretien ! 

Les matériaux et les process de fabrication des ossatures de vérandas et de pergolas ont considérablement évolués ces dernières décennies, et l’aluminium en est le meilleur exemple. L'aluminium est très résistant à la corrosion et permet de réaliser des ouvrages dont l'entretien sera minimal. La sélection des alliages et les méthodes d'assemblage sont très importantes pour assurer le maximum de sa durabilité. Aujourd'hui l’aluminium est le matériau le plus souvent utilisé pour la construction de vérandas. L'aluminium offre de nombreuses possibilités sur le plan esthétique en termes de coloris et de formes. Il s’adapte parfaitement à tous les types d'architectures et à tous les styles de maisons. La véranda alu est très performante en termes d’isolation, grâce à son système de rupture de pont thermique*. C'est pourquoi les principaux industriels de la véranda ont opté pour ce matériau solide, facile à entretenir, léger, d’une grande souplesse d’utilisation, recyclable à l'infini sans perdre de ses qualités... Les profilés en aluminium se prêtent à toutes les formes. Ils donnent aux concepteurs une grande liberté de création et d’adaptation aux contraintes  et aux normes en vigueur. Les menuiseries en aluminium à rupture de pont thermique* satisfont largement aux exigences d’isolation, et leur finition thermolaquée** les protège de la corrosion. Avec une véranda aluminium ou une pergola aluminium VERANCO, vous créez une pièce de vie supplémentaire dans votre habitation. C’est l'espace idéal pour profiter toute l'année de votre terrasse et de la vue sur votre jardin. De plus, l'entretien de l'aluminium est réduit à sa plus simple expression : versez un peu de liquide vaisselle sur une éponge propre et humide, frottez l'alu avec le coté doux de l'éponge, rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon microfibres. C'est tout !

*Les profilés en aluminium à rupture de pont thermique 

Un pont thermique est un point faible dans l’isolation thermique quelle qu'elle soit. Il s'agit d'un point où la barrière isolante est rompue. Le pont thermique résulte d’une discontinuité dans l’isolation qui favorise la fuite des calories vers l’extérieur et la formation de condensation. Or l’aluminium est un matériau naturellement conducteur : sans un dispositif de "coupure thermique", les profilés véhiculeraient les calories vers l’extérieur et pourraient éventuellement, dans certaines conditions, faire apparaître de la condensation en surface. Pour éviter ces phénomènes, les profilés aluminium sont équipés de barrettes isolantes en polyamide renforcées de fibres de verre. Ce matériau non conducteur est serti entre les profilés extérieurs et intérieurs afin de réduire les échanges thermiques entre chaque partie des profilés. Ainsi, il n'y a aucun contact entre la partie extérieure et la partie intérieure du profilé, de sorte que les déperditions de calories et les risques de condensation sont limités au maximum . De tels profilés sont dits "à rupture de pont thermique".

**Le thermolaquage des profilés aluminium 

Ce procédé protège et décore à la fois les profils en aluminium. Après « dégraissage » (décapage de la couche extérieure du métal), il consiste à pulvériser une laque en poudre polyester chargée en électricité statique qui va de ce fait se déposer sur toute la surface du profilé. Ce poudrage électrostatique permet d'atteindre tous les recoins du profilé de manière uniforme. Ce type de traitement dispense de l'utilisation de produits chimiques nocifs tant pour la santé que pour l'environnement (comme les solvants). Après avoir été recouverts de poudre, les profilés sont passés dans un four à 200 °C pendant 20 minutes (d’où le nom de thermolaquage), ce qui finit de stabiliser et de durcir le revêtement. La surface laquée est alors plus résistante aux chocs, à la corrosion et à la décoloration. 

Les laques sont disponibles dans une très large gamme de coloris ( + de 200 teintes RAL) et de finition satinée, mate, structurée, métallisée... 

  • L’anodisation des profilés aluminium 

L’anodisation est un procédé de traitement de surface des profilés aluminium brut qui consiste à créer une couche d’oxyde protectrice, très résistante en surface  appelée oxydation anodique sulfurique (OAS) pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de micromètres selon la destination des profilés (intérieur, extérieur, bord de mer, piscine…)

Ce procédé accroît à la fois la résistance des finitions thermolaquées à l'usure, à la corrosion, à la chaleur, aux produits chimiques, aux atmosphères urbaines polluées, aux décolorations...  

Pour les vérandas et pergolas situées en bord de mer, en région industrielle polluée ou sur piscine, nous conseillons ce traitement de surface optionnel pour obtenir une garantie de 10 ans comme sur le thermolaquage.   

  • VERANCO exige un alliage de haute qualité pour la fabrication de ses vérandas et pergolas en aluminium

Il existe plus de 300 alliages différents d’aluminium. VERANCO exige un alliage spécifique pour la fabrication de ses vérandas et pergolas en aluminium, le meilleur: Al Mg Si 0.5 / EN AW-6060. Pourquoi ?
Parce que cet alliage garantit une meilleure tenue dans le temps des traitements de surface, anodisation et thermolaquage. Cette exigence entre dans le cadre de l’engagement VERANCO sur la qualité de ses produits.

veranda aluminium