Une véranda lumineuse à l'esthétique raffiné

Une vaste extension au caractère affirmé 

Sise dans une charmante bourgade des environs de Luxembourg, cette grande villa moderne manquait un peu de luminosité. Et ses propriétaires ne pouvaient profiter aussi longtemps qu’ils le souhaitaient de la vue sur leur joli parc élégamment paysagé. L’idée d’accoler une véranda sur toute la façade de la maison leur est naturellement venue en découvrant les possibilités offertes par notre partenaire Den Holzpiecht. Le projet longuement muri a parfaitement respecté la rigueur harmonieuse de l’environnement bâti, en s’inscrivant par ses formes et son coloris dans l’esprit de l’architecture existante.

Priorité à la qualité autant qu'au confort

De forme et de plan volontairement simples, cette extension apporte rien moins que trente mètres carrés supplémentaires à la villa. Et surtout, elle lui offre une pièce radicalement lumineuse grâce à ses façades intégralement vitrées.

En raison de son orientation plein sud, le choix des remplissages de toiture s’est porté sur une solution de plaques en polycarbonate athermique qui remplissent parfaitement leur rôle :

Suffisamment isolantes, ces plaques présentent des caractéristiques très intéressantes, notamment en toiture de véranda. Le polycarbonate en plaques alvéolaires extrudées s’avère pratiquement incassable (il est 250 fois plus résistant que le verre) ; il pèse également beaucoup moins lourd que le double vitrage (3 kg au mètre carré contre 30 kg). Il est donc beaucoup plus facile à mettre en œuvre en toiture et sa durabilité dans le temps est excellente. De par leur poids très modéré, ces plaques n’exercent pratiquement aucune contrainte mécanique sur la charpente, qui peut donc être conçue en chevrons de faible section d’une esthétique très discrète.  Les trames entre chevrons peuvent également être plus espacées comme l’illustre notre photo ci-dessus.

Cette véranda modèle Topaze rend d’éminents services à ses heureux utilisateurs qui l’habitent pratiquement au quotidien grâce à l’aménagement rationnel du volume. 

L’ameublement est composé classiquement d’une salle à manger et d’un salon, une formule fréquemment rencontrée dans les vérandas pièces de vie. Celle-ci est particulièrement adaptée à des usages multi saisons grâce à la configuration des façades et des ouvrants : trois baies coulissantes, dont une de taille respectable sur l’avant, favorisent un passage aisé de la maison vers le jardin, ainsi que la nécessaire ventilation de la véranda en été.

A la saison froide, la véranda bien close offre un excellent confort thermique ainsi qu’un agrément visuel incomparable puisque la vue s’étend sans discontinuer à travers ses trois faces, d’est en ouest. 

Autrement dit, les occupants bénéficient d’un ensoleillement permanent, et à tout le moins du maximum de jour. Cette configuration permet également de profiter de manière optimale des apports solaires thermiques, qui jouent un rôle majeur dans le bilan énergétique de la maison tout entière. Un bilan encore amélioré dans le cas de cette réalisation puisque la véranda est alternativement chauffée et rafraichie au moyen d’une pompe à chaleur.

Découvrez d'autres reportages photo