Veranda salon ouverte sur le jardin

La question préalable à la gestion de ce projet d'extension de maison près de MEAUX (77) était la suivante : « Comment créer un espace ouvert sur l'extérieur et permettant d’aménager un vaste salon fonctionnel, convivial et permettant de jouir du jardin quotidiennement sans dénaturer la maison. 

Extension à toit plat ouvert sur l'extérieur pour aménager un salon

La véranda ré-haussée de son dôme de verre abrite le nouvel espace espace salon qui domine majestueusement le jardin. Cette véranda, construite pour aménager un salon est une véritable extension de maison, ouverte sur les autres pièces de leur habitat ou séparée d’une baie vitrée, la véranda salon offre aux propriétaires toute l'isolationla et la luminosité d'une extension. 

La véranda salon, composition d'une véranda lumineuse dans ses moindres détails

Pour créer un espace ouvert au gré des envies, la solution idéale est l'installation d'une véranda de la dimension souhaitée. Cependant, celle-ci doit être élaborée en fonction de la place dont on dispose, avec les matériaux choisis de façon fonctionnelle et esthétique tout en s'intégrant parfaitement dans l'habitat existant. En règle générale, à l'extérieur, cette intégration peut être facilitée par une reprise de pentes de toiture, une couverture traditionnelle avec un puits de lumière intégré, des panneaux isolants de couleur (ardoise ou tuile…), un muret de soubassement rappelant la pierre, la brique ou même la couleur de la maison. Pour l'intérieur, l’intégration se fera par le choix de la fonction de la nouvelle pièce (salle à manger, salon, cuisine, chambre, salle de jeu, couverture de piscine, spa,…) et par la continuité instaurée entre les pièces existantes et la véranda. Le passage entre les deux espaces adjacents sera facilité par une transformation des ouvertures existantes, allant d'un élargissement et d'un gain de hauteur jusqu'à faire dis­ paraître la quasi-totalité de la façade initiale, repoussant ainsi les limites de la maison aux façades de la véranda. Ici, le choix s'est porté sur la création d'un vaste salon, clair, lumineux pour se détendre et re­cevoir, à deux pas du jardin dont on peut profiter quelle que soit la saison. La véranda à toiture plate ré-haussée d'un dôme verrier est particulièrement adaptée pour s'intégrer dans un habitat contemporain. En continuité de la pièce initiale, la circulation entre les deux espaces est rendue naturelle par la transformation de la façade de la maison, repoussant les frontières avec l'extérieur aux baies coulissantes et fixes de l'extension. Ceci peut engendrer la nécessité d'installer un vitrage de sécurité, des serrures multipoints aux ouvrants, voire des volets roulants sachant que le chéneau installé ici est adapté pour intégrer les coffres de ces derniers.
 

Découvrez d'autres reportages photo