Conseils pratiques

Quel type de vitrage choisir pour votre véranda?

23/04/2023
La véranda est une pièce qui permet de cumuler les avantages de l'intérieur et de l'extérieur, à condition de faire le bon choix de vitrages pour votre véranda. Les développements techniques de ces dernières années ont bouleversé la notion de vitrage. On n’utilise plus désormais les vitrages simples (6 – 10 mm d’épaisseur, sauf pour les pergolas). On a recours à des doubles vitrages, des tripes vitrages, sources par ailleurs de notables économies d’énergie. De votre choix dépendront les performances thermiques, visuelles et phoniques de la véranda.
Véranda piscine
véranda toit plat avec jacuzzi

Les doubles et triples vitrages

Comme leur nom l’indique, ils sont constitués de deux ou trois vitres montées sur un même châssis et séparées par une lame d’air déshydraté ou de gaz argon. Le verre et l’espace intermédiaire sont d’épaisseur variable, ce qui détermine les performances thermiques. Quand on parle d’un double vitrage, on indique donc les trois épaisseurs : verre intérieur, intervalle, verre extérieur (quand le vitrage extérieur est plus épais que le vitrage intérieur, le double vitrage est dit « asymétrique »). Il en résulte une déperdition de chaleur moins importante qu’avec un vitrage simple et une diminution de la condensation qui se forme à l’intérieur du logement, par suite du contact de l’air chaud avec les parois froides. Cette lame d’air est remplacée par un gaz inerte incolore et inodore (l’argon,), encore moins conducteur que l’air. Ces vitrages offrent, par ailleurs, une bonne isolation phonique.

veranda veranco agate
  • Le double vitrage est devenu la norme standard en véranda, c’est l’élément incontournable pour une bonne isolation thermique et phonique. Il est composé de deux vitres claires entre lesquelles est injecté de l’air déshydraté ou du gaz argon.
  • Le triple vitrage est la solution idéale pour obtenir une isolation thermique maximale dans votre véranda et réduire de façon importante et durable les dépenses énergétiques. Il est constitué de trois verres plats clairs séparés par un espace hermétique rempli d’air déshydraté ou de gaz argon qui joue le rôle d'isolant. Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient UG (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0.7W/m2K contre 1.1W/m2K pour le double vitrage soit une performance supérieure de 40%. 

Les doubles et triples vitrages à isolation thermique renforcée

Dans ce cas, le verre extérieur du double ou du triple vitrage est recouvert d’une pellicule protectrice transparente d’oxydes métalliques nobles (argent) qui empêche la chaleur provenant de l’intérieur de sortir, et s’oppose au rayonnement infrarouge des rayons solaires, tout en laissant passer la lumière. Il en résulte un confort thermique accru.

Les doubles et triples vitrages à contrôle solaire

Ce sont des verres préconisés pour les vérandas et les verrières, partout où un fort ensoleillement peut entraîner un échauffement excessif de la pièce. Mieux que les doubles vitrages ordinaires, qui laissent passer près des trois-quarts de la chaleur solaire à l’intérieur du logement (ce que l’on appelle le « facteur solaire »), ils permettent de limiter le passage des UV ,  accentuer grâce au verre intérieur feuilleté qui arrête 99% des UV et des rayons infrarouges, grâce à des couches réfléchissantes ou absorbantes, sans pour autant voir leur transmission lumineuse diminuer (on parle alors de « sélectivité »). Leur utilisation dépend donc de la région, de l’emplacement de la véranda et de son orientation.

Véranda sur mesure en aluminium

Les vitrages "Autonettoyants"

Les vitrages sont dits « autonettoyants », quand ils sont revêtus d’une couche photo-catalytique et hydrophile Le vitrage autonettoyant décompose les matières organiques qui se sont accumulées à la surface du verre extérieur et c’est la pluie qui, en entraînant ces matières organiques, nettoie le verre (le verre est alors plus facile à nettoyer et les fréquences de nettoyage sont limitées). Cette caractéristique est très utile, notamment pour les toitures. C’est un excellent produit. Pour nettoyer vos vitrages, dont les fréquences de nettoyage seront réduites, rien de tel donc que de se servir d’un jet d’eau et d’une brosse à manche télescopique.

Véranda en alu sur mesure