Les doubles et triples vitrages
Comme leur nom l’indique, ils sont constitués de deux ou trois vitres montées sur un même châssis et séparées par une lame d’air déshydraté ou de gaz argon. Le verre et l’espace intermédiaire sont d’épaisseur variable, ce qui détermine les performances thermiques. Quand on parle d’un double vitrage, on indique donc les trois épaisseurs : verre intérieur, intervalle, verre extérieur (quand le vitrage extérieur est plus épais que le vitrage intérieur, le double vitrage est dit « asymétrique »). Il en résulte une déperdition de chaleur moins importante qu’avec un vitrage simple et une diminution de la condensation qui se forme à l’intérieur du logement, par suite du contact de l’air chaud avec les parois froides. Cette lame d’air est remplacée par un gaz inerte incolore et inodore (l’argon,), encore moins conducteur que l’air. Ces vitrages offrent, par ailleurs, une bonne isolation phonique.
- Le double vitrage est devenu la norme standard en véranda, c’est l’élément incontournable pour une bonne isolation thermique et phonique. Il est composé de deux vitres claires entre lesquelles est injecté de l’air déshydraté ou du gaz argon.
- Le triple vitrage est la solution idéale pour obtenir une isolation thermique maximale dans votre véranda et réduire de façon importante et durable les dépenses énergétiques. Il est constitué de trois verres plats clairs séparés par un espace hermétique rempli d’air déshydraté ou de gaz argon qui joue le rôle d'isolant. Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient UG (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0.7W/m2K contre 1.1W/m2K pour le double vitrage soit une performance supérieure de 40%.